L’UPJV au sein de l’Alliance BAUHAUS4EU

L’Alliance BAUHAUS4EU réunit 10 universités membres et 67 partenaires associés à travers l’Europe (établissements d'enseignement supérieur, alliances universitaires européennes, autorités régionales, municipales et locales, organismes de développement régional, pôles européens d'innovation numérique, parcs technologiques, centres d'innovation et associations d'entrepreneurs…), formant un campus unique et une communauté d’apprentissage composée de 124 000 étudiants et 10 000 personnels.

Les universités à l'origine de l'Alliance européenne BAUHAUS4EU

Guidées par une stratégie commune, les universités partenaires s’engagent à approfondir leur coopération transnationale à travers des offres éducatives conjointes et à favoriser une identité européenne fondée sur le principe de l’unité dans la diversité.

BAUHAUS4EU – Une université européenne pour des régions résilientes, durables et inclusives

Ensemble, les universités partenaires développent des initiatives innovantes d’enseignement, de recherche et d’échanges pour relever les défis régionaux de manière durable et inclusive.
Guidée par les valeurs du Nouveau Bauhaus européen (« Beau, durable, ensemble »), l’Alliance s’appuie sur l’expertise complémentaire de ses universités et de leurs partenaires régionaux (établissements d'enseignement supérieur, alliances universitaires européennes, autorités régionales, municipales et locales, organismes de développement régional, pôles européens d'innovation numérique, parcs technologiques, centres d'innovation et associations d'entrepreneurs…). Elle favorise la mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels et propose des formats éducatifs variés pour enrichir l’expérience européenne de tous ses membres.

Les objectifs BAUHAUS4EU 

  • Créer un campus européen unique avec des formations innovantes et des mobilités renforcées
  • Développer une université européenne innovante, ancrée dans les régions et actrice de la transition vers la durabilité et la résilience
  • Promouvoir une université citoyenne, porteuse d’inclusion, de justice sociale et de démocratie
  • Construire une alliance internationale et durable, garantissant une collaboration à long terme